La vibration

On dit que « les contraires s’attirent », mais on dit aussi que « ce qui se ressemble, s’assemble ». Alors, laquelle de ces deux affirmation est vraie? Un peu les deux, en fait. Même si cela n’en a pas vraiment l’air, les deux veulent dire la même chose.

Quand on parle de contraires, il est en réalité question de polarités. Or, d’après les lois de la physique, deux choses qui apparaissent comme contraires sont identiques à des degrés différents. Chacune est simplement positionnée dans sa polarité inverse. (Je ferai bientôt un article à part sur les polarités car c’est une notion très importante et l’une des loi fondamentales de l’univers.)

En astrologie, ce phénomène est illustré par l’aspect des oppositions: deux planètes situées dans des signes opposés se font face (exemple: Taureau/Scorpion; Cancer/Capricorne; Lion/Verseau, etc.). En apparence, il y a conflit et incompatibilité, mais en réalité, les deux signes sont compatibles, de par leurs éléments et qualités (qualités qui s’expriment différemment). De ce fait, on peut parvenir à un équilibre entre les deux en intégrant une partie des qualités du signe opposé, qui sont souvent inconscientes et que l’on projette sur l’extérieur (quand l’opposition est dans notre propre thème astrologique), ou bien en parcourant la moitié du chemin pour rejoindre l’autre au milieu du pont (quand l’opposition se fait avec la planète d’une autre personne). Il peut en résulter un formidable équilibre, aussi bien pour l’un et l’autre, que pour la relation.

Seulement, pour qu’une vraie attirance opère, il ne suffit pas d’avoir en face quelqu’un qui se situe dans la polarité opposée. Sinon on serait attiré par tout un tas de personnes au quotidien, or, on sait que cela ne se passe pas tout à fait de cette façon. Qu’il s’agisse de nos affinités amoureuses ou amicales, nous ne nous « assemblons » pas tous les jours avec quelqu’un.
Alors, qu’est-ce qui fait que dans nos diverses situations de vie nous nous retrouvons impliqués avec certaines personnes, plutôt qu’avec d’autres? Il y a plusieurs raison à cela, mais il sera question ici de la raison principale qui fait que sur notre chemin nous sommes amenés à vivre certaines expériences, plutôt que d’autres.

En réalité, quand on dit que « qui se ressemble s’assemble », cela est également très vrai – pour la simple raison que tout est question de vibration. Il serait plus juste dans ce cas de dire: « Qui vibre à la même fréquence, s’attire et s’assemble ». Ce n’est donc pas une question de contraires ou de semblables, mais uniquement de vibration. Ce n’est pas une question de choix, car cela aussi est une loi fondamentale de l’univers. La physique quantique a désormais confirmé que tout est énergie qui vibre à des fréquences différentes – y compris ce que nous avons l’habitude de qualifier de « matière ». De ce fait, nous ne pouvons rencontrer et expérimenter que ce qui vibre à la même fréquence que nous. Peu importe nos affinités et aversions, peu importe nos désirs conscients, peu importe la force de notre volonté.

Cela explique pourquoi on peut dire (et même penser) vouloir une chose, mais attirer dans notre vie toujours autre chose qui n’a en apparence rien à voir avec ce que nous désirons consciemment. Quand on veut se débarrasser de quelqu’un ou d’une circonstance dans notre vie, mais que l’on se retrouve encore et encore attiré vers cette personne ou « aspiré » par cette circonstance, c’est que ce que l’on émet correspond à ce que l’on reçoit, tout simplement.

Comme le dit si bien Richard Idemon dans son livre « À travers le miroir »:
« […] Si vous avez passé une annonce pour rencontrer un poète et si ce sont des camionneurs qui vous téléphonent, vous feriez mieux de vérifier votre annonce, car il est pratiquement sûr que ce sont eux que vous avez sollicité inconsciemment, et non ceux que vous prétendez rechercher. »

Donc, si vous voulez modifier ce que vous attirez ou recevez, il faut commencer par modifier ce que vous émettez. Encore une fois, il ne s’agit pas de volonté consciente, encore moins de baguette magique. C’est un processus d’évolution – il s’agit plutôt d’une volonté d’évoluer. Quand vous évoluez, vous changez de fréquence – c’est inévitable. Vous changez donc d’environnement. Parfois, si vous êtes avec quelqu’un, ce quelqu’un évolue aussi dans la même fréquence que vous et vous arrivez à mettre vos fréquences respectives au diapason – vous restez alors ensemble pour continuer à évoluer. Parfois vous vous séparez car votre volonté consciente est de ne plus être ensemble, mais bizarrement vous n’arrivez pas à couper les ponts et vous vous maintenez dans vos orbites respectives – vous continuez à vibrer sur des fréquences similaires. Si vous continuez à voir apparaître dans votre vie certaines personnes ou circonstances, c’est que vous n’avez peut-être pas fini de travailler avec cette fréquence, vous avez probablement encore des choses à apprendre de ce genre de personnes ou situations. Que ce soit pour les personnes qui entrent dans votre vie ou pour celles qui en sortent, faites confiance au processus et ne forcez pas les choses – vous ne vous en porterez que mieux et vous vous éviterez des souffrances inutiles.

Il y a une façon très simple de savoir si vous avez besoin de quelqu’un ou de quelque chose dans votre vie: si cette personne ou cette chose disparaît définitivement de votre vie, c’est que vous n’en avez plus besoin. Vos fréquences respectives se sont modifiées et se sont éloignées. En revanche, si le « destin » n’arrête pas de remettre cette personne ou circonstance sur votre route, eh bien, c’est que vous n’avez pas encore fini le travail – à commencer par le travail sur vous-même.

Occupez-vous uniquement de vous-même et laissez les autres s’occuper d’eux-mêmes. Par là, je ne veux pas dire de devenir de parfaits égoïstes, mais bien de prendre la responsabilité de votre propre évolution, de vos propres « vibrations ». L’autre est là pour vous faire prendre conscience de qui vous êtes, de là où vous en êtes, du travail à accomplir. Ce n’est qu’un miroir – un révélateur si vous préférez. Il fait ressortir ce qu’il y a en vous – ce n’est pas lui qui le crée. Il peut catalyser, certes, des transformations en vous, mais uniquement à partir de la substance qui existe déjà en vous. Votre processus s’opère en vous au contact de l’autre et le processus de l’autre s’opère en l’autre à votre contact. L’autre n’est pas là pour faire le travail à votre place – ni en bien, ni en mal. Il n’est pas là pour vous pourrir la vie, pas plus qu’il n’est là pour améliorer votre vie. Ce n’est pas son rôle. Même si parfois vous en avez l’impression. Mais ce ne sont que vos projections qui donnent cette impression car la réalité de l’autre lui appartient et elle est parfois très éloignée de la façon dont on la perçoit de notre point de vue.
Car souvent, l’attirance « fatale » que créent les polarités chez deux individus sert précisément à cela: à catalyser des transformations chez les deux pôles opposés. Ou, pour citer Carl Jung: « La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s’il se produit une réaction, les deux en sont transformées. » À cela, j’ajouterais que plus forte est la réaction, plus grand est le potentiel de transformation.

Tout ce que l’on peut faire pour faciliter les choses (et nous faciliter la vie) est de lâcher prise et de faire confiance au processus. Se rappeler que l’on ne « perd » jamais rien ni personne et l’on ne « gagne » jamais rien ni personne – on change juste de vibration: ce qui vibre à la même fréquence va rester et ce qui ne lui correspond plus va s’en aller, naturellement et sans douleur.

« Si mon énergie ne te réveille pas, je ne suis pas pour toi.
Si mon esprit ne t’inspire pas, ne force pas la connexion.
Si ma pensée ne te fait pas réfléchir plus profondément, ça n’a aucun sens de me garder en tête.
Si ma passion ne t’émeut pas, alors il vaut mieux changer de direction.
Si ma présence ne t’aide pas à évoluer, mon absence le fera certainement.
Si mon amour n’ouvre pas ton cœur définitivement, un autre amour le fera.
Va et trouve ce qui fait vibrer ton être, ne t’arrête pas même pour regarder derrière toi.
L’un des plus grands actes d’amour est de lâcher prise.
La vibration ne ment pas.
Fais confiance à ton processus. »

Alejandro Jodorowsky

Que pensez-vous de tout ça?