LES ÉNERGIES DU 22 AU 28 JANVIER 2024

Bonne (r)entrée de Pluton en Verseau!!! ♒ Le « grand laboureur » – la planète des transformations profondes qui fait tant peur – est de retour dans le signe du Verseau depuis ce dimanche 21 janvier. Cette fois-ci Pluton y restera jusqu’en septembre, avant de rétrograder une dernière fois dans le signe du Capricorne, et enfin s’installer définitivement en Verseau en novembre pour les vingt prochaines années!
L’événement étant suffisamment important d’un point de vue astrologique, je ne pouvais pas ne pas le mentionner dès le début de cette prévision. D’autant plus que dans mon tirage de ce jour on décèle déjà très clairement les énergies plutoniennes.
Les énergies de la nouvelles semaine sont de ce fait intenses et transformatrices. Dans les prochains jours notre inconscient ne nous permettra pas de nous poser sereinement dans un coin tranquille en sirotant des cocktails. Pas tout de suite, du moins! Il fera d’abord ressurgir de notre passé un choix que nous nous étions obstinés à occulter jusqu’à présent et nous demandera de trancher enfin à son sujet. Ou du mois, de faire un effort pour clarifier notre position face à tout cela.
Quel est le chemin que nous souhaitons emprunter? Continuerons-nous à regarder en direction du passé? Nous tournerons-nous vers l’avenir? Avons-nous épuisé l’expérience qui se rappelle à nous? Intégré les leçons qu’elle avait à nous offrir? Ou, au contraire, y a-t-il encore quelque chose qu’il nous reste à vivre là-dedans? Si la réponse est non, pourquoi ne continuons-nous pas notre route mais regardons encore derrière nous? Si la réponse est oui, dans ce cas, qu’attendons-nous pour y retourner et vivre l’expérience jusqu’au bout?
(D’ailleurs, on dirait que Pluton lui aussi se pose ces questions, en faisant ces allers-retours entre le Capricorne et le Verseau – en faisant un pas en avant et deux en arrière 🙂 )
Pluton nous remet dans son « essoreuse » et fait ressurgir un élan pulsionnel qui nous obligera à prêter attention à ce qui se passe en nous et à répondre à toutes ces questions d’une manière ou d’une autre. Il nous obligera à regarder notre propre réalité en face, à prendre conscience de la vérité qui nous habite et à rééquilibrer la balance des énergies – en nous et à l’extérieur de nous. Pour beaucoup cela pourrait concerner un partenariat, une association, une amitié, une relation familiale, une histoire d’amour – quelle est notre place là-dedans? Celle-ci est-elle juste et confortable? Quelque chose doit être mis au clair afin de nous permettre de trancher dans une direction ou une autre, d’ajuster notre position ou de la modifier radicalement si besoin.
Nous serons peut-être amenés à confronter notre ego à celui de l’ego d’une autre personne, ou simplement notre inconscient appellera l’inconscient de quelqu’un d’autre au dialogue… Un dialogue hautement émotionnel qui pourrait aboutir à une entente et une harmonie, à condition de ne pas nous braquer sur nos positions en restant sourd au langage de l’autre. Sinon, eh bien cela restera une simple bataille d’egos stérile qui nous laissera, l’un comme l’autre, dans la même position qu’avant. Sauf qu’avec Pluton, rien ne peut rester « comme avant ». Et tout en ne disant rien (il n’est pas très bavard), c’est lui qui aura le denier mot.
Certains affects du passé bouillonnent encore en nous et ont besoin d’être exprimés, canalisés et assainis. La bonne nouvelle est que le passé n’est pas (ou plus) vraiment hostile, mais se tient désormais prêt à nous offrir sa coupe pleine d’amour. L’autre bonne nouvelle est que le futur… nous propose aussi sa coupe d’amour, tout aussi pleine! Certains ont de la chance! L’heure est ainsi venue de clarifier ce que nous souhaitons avoir, nous. Pour savoir quoi choisir au final. Voie de l’émotion ou voie de la raison? Sécurité ou aventure? Nostalgie de ce que nous avons eu ou enthousiasme de ce que nous pourrions avoir?
Mais, attendons un peu… Le véritable choix est-il vraiment à l’extérieur de nous? Le temps n’étant pas linéaire, passé, présent et futur ne seraient-ils pas au final… interchangeables? Et si le futur créait le passé, de la même manière que le passé crée le futur – à partir de l’instant présent, de ce qui est ici et maintenant? (Ce n’est pas de la science fiction, et loin de là. Mais cela fera l’objet d’un article à part car le sujet est très vaste, en plus d’être très intéressant.)
Le passé n’a peut-être pas encore dit son dernier mot. Tout comme Pluton qui fait juste « semblant » de sortir définitivement du Capricorne… D’ailleurs, j’ai entendu à ce propos de nombreuses personnes se réjouir de dire au revoir à Pluton en Capricorne ces derniers jours. Pas si vite! Il sera de retour à l’automne… pour deux petits mois, certes, mais deux mois avec Pluton peuvent durer une éternité dans certains cas, en fonction de ce qui s’y passe. Demandez à ceux qui ont eu un transit de Pluton – surtout quand on sait que Pluton garde toujours le meilleur pour la fin! Et puis, quand bien même, comme disait souvent ma prof d’astrologie, « un transit de Pluton, on sait quand il commence, on ne sait jamais quand il finit ».
Dans cette perspective, le choix du passé et le choix du futur pourraient s’avérer être finalement un seul et même choix! Euréka! Bien sûr, tout le monde n’en sera pas concerné, ou pas de la même manière. En revanche, tout le monde sera concerné par le choix n°1 – qui préside à tous les autres choix et sans lequel aucun autre choix n’est possible. Un choix avec lequel Pluton ne fait aucun compromis – le choix de qui nous sommes au plus profond de nous.

Le choix le plus important que nous aurons à faire est de ce fait celui de nous choisir nous-même. De choisir ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous. D’ailleurs, Pluton fait mourir uniquement ce qui nous empêche de vivre au plus près de ce que nous sommes. Ni plus, ni moins. L’ego et Pluton ne font pas bon ménage. Raison pour laquelle Saturne, le gardien de l’ego, des limites du Moi, souffre autant quand il se défend contre la mise à nu de Pluton. Les masques de Saturne ne résisteront pas longtemps à la pression plutonienne. Et la souffrance que l’on attribue aux énergies plutoniennes lors d’un transit provient principalement de cette résistance.
La meilleure « tactique » avec Pluton est de lâcher, d’y opposer le moins de résistance possible à ses tentatives de nous ramener à nous-même. Plus facile à dire qu’à faire, je suis d’accord. Pourtant, je ne suis pas très saturnienne à la base (avis aux astrologues). Cet exercice demande un peu (beaucoup) de courage! Demandez à Perséphone 😉
Pluton ne prend que ce qui lui appartient – ce qui est mort et qui doit être enterré pour de bon, pour faire un terreau fertile qui servira notre évolution. Il a enlevé Perséphone à sa mère – en apparence de force – pour lui faire comprendre que le cordon devait être coupé si la fille voulait pouvoir vivre une vie à elle. Il en a fait la reine des ténèbres. Sinon elle serait encore « mariée » à sa maman à l’heure qu’il est. Oui, la transformation a été un peu violente: Pluton ne prétend pas faire dans la dentelle mais ses méthodes sont redoutablement efficaces pour nous transformer en une meilleure version de nous-même! Tout ça pour dire que parfois Pluton peut paraître impitoyable mais son action sert toujours notre évolution et il n’y a jamais aucune exception à cette règle.
L’autre excellente tactique avec Pluton est l’authenticité et la parfaite honnêteté – d’abord envers soi-même. Pluton ne ment jamais. Il agit dans l’ombre certes – après tout, Hadès est le roi des ténèbres et du monde souterrain -, mais il est parfaitement honnête et juste. La faux de l’Arcane sans nom (analogique à Pluton dans le Tarot) ne tranche que ce qui n’a plus lieu d’être, ce qui est faux, illusoire, appartenant aux fantômes du passé – le notre ou celui de quelqu’un d’autre (nos ancêtres par exemple). Rien de plus, rien de moins.
Alors, si nous parvenons à reconnaître et accepter qui nous sommes derrière le masque – qui nous protège des blessures appartenant au passé – et à prendre conscience de ce que nous désirons vraiment, nous serons capables… eh bien, d’apaiser nos tempêtes émotionnelles, de nous poser enfin et – pourquoi pas! – de nous faire servir une petite récompense par Pluton en personne, en sirotant au moins un cocktail, en attendant la suite 🙂 Seul ou accompagné – cela n’aura plus tellement d’importance. « Mieux vaut être seul que mal accompagné » dit le vieil adage. Dans cet ordre d’idées j’ajouterais: « Avant de faire un choix et de le suivre, assurez-vous de vous choisir d’abord pour ne pas vous oublier en partant. »
Les plus chanceux qui auront relevé ce défi – celui de l’honnêteté et du choix de qui ils sont -, auront une proposition de renaissance à la clé. L’un des symboles du Scorpion (le signe gouverné par Pluton) est le Phoenix – l’oiseau qui symbolise le cycle de mort et renaissance.
Avec Pluton, il y a comme une fatalité, comme un rendez-vous avec le destin qui doit être honoré tôt ou tard, une sorte de « jugement dernier » (et il y a la carte du Jugement qui sort ici). Peut-être avec l’aide d’une tierce personne – qui pose son regard bienveillant et protecteur sur ce qui se passe, qui guide et qui « bénit » ce qui nous arrive. Ou qui nous aide simplement à prendre conscience de la beauté de qui nous sommes. Elle le fait aussi bien pour nous que pour la personne avec qui nous souhaitons être en lien.
Car une vraie connexion entre deux personnes (quelles qu’elles soient) ne peut s’établir que dans l’authenticité de qui elles sont. Le reste ne compte pas. On se rend ainsi compte que la vraie relation entre deux individus authentiques est une chose extrêmement rare. Ce qui me fait penser que Pluton joue souvent un rôle dans les crises relationnelles – beaucoup de coupures de liens et de séparations se font sous un transit de Pluton. Pourquoi? Parce que peu de relations parviennent à relever le défi de l’examen honnête auquel il nous invite. La plupart meurent avec la crise – crise qui a pour but d’améliorer et non de détruire.
Au final nous pourrons entrer dans l’énergie de l’Impératrice qui connaît désormais sa valeur et se suffit à elle-même. Elle reprend sa vie en main et a l’air de n’avoir besoin de personne. Elle est trop occupée à créer, à insuffler la vie, à inspirer. Elle est généreuse et partage – idées, dons artistiques, biens matériels -, pour le simple plaisir de partager. C’est parfait car désormais elle est prête pour une vraie union. Mais pas avec n’importe qui. Venant du passé ou du futur, celui qui se décidera de venir à sa rencontre aura tout intérêt à s’être d’abord trouvé et choisi lui-même avant de la choisir. Il n’y a que comme ça qu’il pourra être sûr de son choix.
L’Impératrice incarne la Vie, avec un grand « V ». Paradoxalement, le rôle de Pluton, roi des ténèbres, est de nous rendre le plus vivant possible. Et même quand nous nous sommes trompé dans notre choix, il viendra rectifier le tir tôt ou tard. Y compris si nous refusons de choisir – ce qui est un choix aussi, en fin de compte. Une chose est sûre cependant: plus nous nous choisirons avec justice et honnêteté – pour tout ce qui est vivant et authentique en nous -, et plus il nous dispensera ses cadeaux. Oui, on appelle également Pluton « le riche », n’est-ce pas merveilleux 🙂
Avec tout ça, la pleine Lune en Lion qui aura lieu le 25 janvier me paraît un peu anecdotique. Je ne m’y attarderai donc pas ici, mais si vous avez envie de lire quelque chose à propos d’une autre pleine Lune en Lion (et de la bataille des egos), je vous invite à consulter un de mes anciens articles.
La citation que j’ai choisie d’ajouter ci-dessous reste néanmoins très proche de l’énergie Lion – même si je l’associe en premier lieu à ce que je disais plus haut sur le choix plutonien 🙂

« Tombe amoureux de toi-même. De la vie.
(Frida Kahlo)
Et ensuite de qui tu veux. »
Merveilleuse nouvelle semaine à tous!
PETIT AVERTISSEMENT
J’effectue ces prévisions dans une énergie collective qui ne peut résonner à 100% pour chacun d’entre vous. Certains personnes vont s’y retrouver davantage que d’autres.
Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider à éclairer votre chemin!

Cette Météo Astro-Tarot vous a plu? Restons en contact 🙂
Abonnez-vous à ma lettre d’information pour ne pas manquer ma prochaine prévision Astro-Tarologique et mes nouveaux articles!

Très pertinent pour moi qui suis une voyageuse désormais. Merci 🙏 ☺️
Avec grand plaisir 😉 Contente que ça résonne pour toi!