
DES ÉNERGIES FLUIDES ET CRÉATRICES AU SERVICE DE NOTRE CAPACITÉ D’AGIR

Les énergies de cette semaine sont propices à nous rétablir des émois de la Pleine Lune qui nous ont plus ou moins secoués ce week-end. La Pleine Lune étant toujours la culmination d’un cycle qui permet le nettoyage et le renouveau, bon nombre d’entre nous vont attaquer cette nouvelle période avec plus de vitalité et en meilleure possession de leurs moyens – physiques et psychiques. On sera invité à jouir plus librement de la vie, à nous faire plaisir, à donner libre cours à notre créativité et à exprimer notre élan vital. Nous sommes dans l’énergie de l’Impératrice, une sorte de Mère nourricière qui prend néanmoins d’abord soin d’elle-même, ce qui lui permet ensuite de nourrir de son abondante énergie tous ceux qui l’entourent – en particulier ses enfants. Ou de nourrir simplement ses projets créatifs.
Ceux qui ont ce genre de projets seront encouragés à se mettre au travail pour perfectionner leurs talents et se donner les moyens d’ancrer dans la matière les idées géniales qui les habitent. Cela a trait aux choix faits dans le cycle précédent – ou qui sont sur le point d’être faits -, et englobera par extension tout projet venant du cœur et susceptible de porter des fruits dans le futur. Aucun découragement n’est permis ici, car nous avons toutes les cartes en main pour avancer en direction de notre rêve, peu importe le domaine concerné – professionnel, familial, amoureux. À condition d’assumer nos désirs en mettant la main à la pâte et en saisissant les occasions qui se présentent. Parfois en les provoquant même! Il faut donc se mettre en mouvement, agir plus et tergiverser moins.
Si malgré tout nous hésitons encore trop à nous lancer, comme d’habitude le choix nous sera imposé de l’extérieur et probablement d’une manière un peu brutale qui risque de nous laisser démunis et insatisfaits. Nous serons projetés hors de notre zone de confort car les énergies actuelles ne se prêtent (toujours pas) au statisme et au manque se souplesse. Il faut attraper la vague et apprendre à surfer avec, en se laissant porter par elle et en l’accompagnant de nos efforts dans le bon sens, plutôt que de ramer dans le sens inverse. Une fois notre choix arrêté, ne pas nous laisser déstabiliser par les obstacles ou les imprévus, mais accepter qu’ils fassent partie du « packaging ».
Sans parler du fait que parfois les obstacles sont uniquement dans notre tête. Une fois que nous aurons réussi à quitter notre prison mentale – de notre plein gré ou poussés par les circonstances – nous nous apercevrons que de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous, que le danger n’en était pas réellement un, que nos peurs étaient exagérées et qu’au final nous nous en sortons plutôt bien et l’expérience en question nous fait grandir et porter un regard plus vaste sur notre existence, en plus de nous apporter davantage d’abondance et de plénitude.
Car la vie est un cycle d’éternel recommencement de morts et de renaissances quasi permanentes. Une chose se termine, une autre commence aussitôt et chaque fin est le début d’autre chose. C’est une spirale qui n’en finit pas et, au fur et à mesure que nous avançons, nous nous élevons – nous passons à un autre niveau d’évolution -, chaque étape nous apportant son lot de leçons à intégrer à notre expérience. Cela ressemblerait presque à un jeu vidéo! Et le déroulement du jeu dépend beaucoup des choix que nous allons faire à chaque étape.
LA RESPONSABILITÉ DU CHOIX

La question du choix s’est posée d’emblée au tout début de l’existence humaine – rappelons-nous ce qui est raconté dans la Bible au sujet d’Adam et Eve et de leur « péché originel ». Eve – toujours le pôle féminin – fait le choix de l’insubordination et décide de faire sa propre expérience en mangeant la pomme (de la conscience) – certes elle en a été incitée par le fameux serpent (qui d’après certains n’était autre que Lilith, la première femme d’Adam – une autre énergie féminine donc). Nous ne pouvons faire des choix que si nous sommes conscients de cette possibilité.
Il est très rassurant de nous dire que nous n’avons pas le choix et de renoncer à ce pouvoir divin qu’est le libre arbitre. Pourquoi? Avec la capacité de choisir vient la responsabilité de notre choix. C’est probablement la perspective la plus effrayante pour la plupart d’entre nous. Nous aimerions que quelqu’un d’autre soit responsable de nos choix, car nous craignons tellement les conséquences de ces choix! Cela nous met dans un terrible dilemme. D’une part nous aspirons à la liberté que procurerait le choix, et d’autre part, nous refusons cette liberté par peur de la responsabilité qu’implique le fait de l’assumer.
Alors, Adam dit: « C’était la faute d’Eve! », Eve dit: « C’était la faute du serpent! » On cherche toujours une excuse extérieure pour justifier nos comportements et décisions. On n’assume pas nos choix. On veut faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre – surtout si les conséquences de notre choix nous mettent dans une position délicate ou difficile – ce qui se passe en général quand nous voulons « le beurre et l’argent du beurre »: nous voulons la liberté du choix sans la responsabilité de ses conséquences. Nous cherchons alors une baguette magique pour nous alléger de ce lourd fardeau, et tel les petits enfants dans la cour de récréation, nous préférons dire: « C’est à cause de lui que j’ai fait ça, j’ai été obligé, je n’avais pas le choix. »
La liberté de choisir implique donc le courage d’assumer la responsabilité de son choix. Et rappelons-nous ce qu’était le courage (j’ai appris ça à l’âge de 15 ans à la lecture du livre Le chemin le moins fréquenté): ce n’est pas l’absence de peur mais la capacité d’agir malgré la peur. S’il n’y avait pas d’enjeu nous n’aurions pas peur, et donc nous n’aurions pas besoin de courage. Pour qu’il y ait courage, il faut qu’il y ait peur – c’est aussi simple que cela.
Je disais aussi dans certains de mes anciens articles, que le courage est très souvent motivé par le véritable amour – mieux encore, c’est l’une des manifestations du véritable amour. Serait-ce pour ça que la carte du choix dans le Tarot c’est l’Amoureux? Cette hypothèse serait intéressante en tout cas. Le courage du choix implique le courage du renoncement car ancrer un choix dans la réalité implique de renoncer à quelque chose – justement parce que nous ne pouvons pas avoir « le beurre et l’argent du beurre », et qu’aucune situation n’est idéale et absolue.
Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas concilier deux choix. Mais nous devons d’abord faire le deuil de l’illusion du dénouement parfait de la situation. Et de l’absence de conflit provoqué par notre choix. Car souvent, quand nous voulons éviter la conséquence d’un choix, c’est par peur du conflit que cela engendrerait. Qui dit conflit dit peur – du rejet, de la violence, de la perte que cela pourrait amener derrière.
La carte de l’Amoureux implique une interaction entre deux ou plusieurs personnages. Dans le Tarot de Marseille ces personnages sont au nombre de trois. Certains l’interprètent comme une sorte de « triangle amoureux »: un homme qui hésite entre deux femmes. D’autres y voient une figure féminine plus âgée d’un côté (qui pourrait être la mère qui se mêle du choix amoureux de son fils) et de l’autre, la jeune femme qui serait l’épouse. Par extension, beaucoup y voient la tierce personne qui s’interpose pour essayer d’influencer les choix pris au sein d’un couple. Bref, la signification de la carte de l’Amoureux n’est pas totalement élucidée et l’on peut y mettre l’interprétation de notre choix, en fonction des situations. Parfois cela peut vouloir dire ouvrir le coupe à l’interaction avec d’autres personnes. Et parfois cela n’aura rien à voir avec le couple. Toutefois, la plupart du temps cette carte est en rapport avec le domaine relationnel.
DES ÉNERGIES À FORTE CHARGE EMOTIONNELLE ÉGALEMENT

Ici dans le Tarot des Runes, il n’y a que deux personnages et la carte s’appelle « Les Amoureux », alors je vais choisir d’interpréter cela comme l’indice plus classique d’une relation affective (ou de toute autre relation entre deux personnes qui impliquerait une forte charge émotionnelle.
Et en parlant de forte charge émotionnelle, on arrive au dernier aspect véhiculé par les énergies de cette semaine – qui concerne précisément les émotions, mais aussi les passions. En ce moment, la grande partie des énergies astrologiques sont quelque part partagées entre le Verseau et les Poissons. Le Verseau qui aspire à être libre et indépendant, à faire ses propres choix avec discernement, et les Poissons qui se noient dans leur monde émotionnel et qui aspirent à se fondre dans le grand Tout et à prendre la forme que leur contenant voudra bien leur donner.
Mars et Vénus qui sont toujours en Verseau, commencent à s’éloigner l’un de l’autre mais restent encore proches dans le ciel, et bien sûr Pluton est toujours de la partie. Au positif comme au négatif toutes ces influences maintiennent les passions et les affects encore assez vivaces et encore un peu trop intenses pour certains. Comme Vénus est plus rapide et quitte la partie avant Mars, ce dernier reste un peu plus proche de Pluton, ce qui peut transformer certaines relations (si ce n’est déjà fait) en champ de bataille. Le seul moyen de gérer ces puissantes énergies est d’aborder le lien avec sagesse, conscience et profond respect de l’autre. En se rappelant que l’autre n’est là « que » pour refléter une partie de notre ombre (personnelle ou familiale).
D’ailleurs, plus certains traits de notre partenaire (ami, associé) nous font réagir, plus cela révèle une projection de nos propres traits de caractère refoulés ou des traits de caractère de quelqu’un qui nous a fait souffrir dans notre enfance (par exemple). Si l’on garde cela en mémoire, il nous sera peut-être plus facile d’accepter l’autre dans son humanité ordinaire en admettant qu’il manifeste au grand jour peut-être nos propres défauts (probablement les mêmes que nos parents ne supportaient pas en nous) et que c’est la principale raison de notre animosité. Avec un peu de chance, nous arrêterons finalement de lui en vouloir de ne pas être le parent que nous n’avons pas eu.
Si nous nous concentrons davantage sur nous-mêmes – plutôt que de nous concentrer sur l’autre – et évitons ainsi le jeu de reproches et de « transfert de responsabilité », nous pouvons espérer le rétablissement de l’harmonie et une belle fluidité des énergies dans nos relations. L’amour céleste et l’amour terrestre vont s’aligner pour nous permettre de vivre des moments de plénitude et de satisfaction – aussi bien émotionnelle que sensorielle et matérielle.
Très belle nouvelle semaine à tous, et n’oubliez pas de vous aimer et de vous accepter en premier, sans attendre que l’autre le fasse à votre place 🙂 ❤
PETIT AVERTISSEMENT
J’effectue ces prévisions dans une énergie collective qui ne peut résonner à 100% pour chacun d’entre vous. Certains personnes vont s’y retrouver davantage que d’autres.
Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider à éclairer votre chemin!

Cette Météo Astro-Tarot vous a plu? Restons en contact 🙂
Abonnez-vous à ma lettre d’information pour ne pas manquer ma prochaine prévision Astro-Tarot et mes nouveaux articles!

Joli texte qui me rappelle de toujours voir en l’autre un miroir de mes inachevés. Merci de m’inviter à poursuivre la route vers toujours plus de conscience.