RÉFLEXION ASTRO-TAROT DE LA SEMAINE: LA VALEUR DES SITUATIONS BLOQUÉES

ET LA NÉCESSITÉ DU TEMPS DE GESTATION

Le blocage, le figement, le temps latent, l’impossibilité d’action. On a tous connu, sous une forme ou une autre, une situation qui nous laisse « les mains liées », dans l’impossibilité d’avancer ou de faire ce que nous souhaitons, ou de suivre la direction que nous voulons suivre sur le moment.

Pour tous les amateurs de Tarot, quand on parle de blocage, la carte qui surgit spontanément dans notre esprit est le Pendu. Ce n’est pas la carte préférée de la plupart d’entre nous. Quand elle sort dans un tirage on a tendance à faire une grimace et à se dire: « C’est bloqué, ça ne se fera pas dans l’immédiat, ce n’est pas le moment, le projet n’est pas encore mûr, je ne pourrai pas faire ce que je veux. » Le moindre que l’on puisse dire ici est que le Pendu ne nous invite pas à une action immédiate. Il nous montre que nous devons prendre notre temps avant d’agir, qu’il y a des choses à revoir, à repenser, à mûrir.

Même quand on connaît la valeur de cette carte on ressent une forme de frustration en tombant dessus, car ce n’est pas une carte qui agit dans le monde extérieur. Or, dans notre monde terrestre fait d’énergie dense – qu’on a l’habitude d’appeler « matière » – on a encore tendance à penser que ne pas agir sur l’extérieur veut forcément dire ne pas agir du tout. Ce serait logique, puisque les bras du Pendu sont attachés derrière son dos et il est suspendu par une jambe la tête en bas, dans une position « contrainte ». Il n’est pas libre de ses mouvements.

L’idée de gestation, d’accumulation et de latence présente aussi dans le 2 de la Papesse revient ici. L’énergie se tourne vers l’intérieur pour mieux se préparer à l’action. Dans la vie tout est en perpétuel mouvement. Le mouvement vers le haut suit le mouvement vers le bas, l’envol est suivi d’atterrissage, la vague se brise sur la plage puis se retire pour retourner vers l’océan, après la systole survient la diastole – ainsi notre cœur peut continuer à battre -, après l’ouverture vient la fermeture, après la naissance vient la mort, qui est suivie d’une nouvelle naissance…

Ainsi va le mouvement de la Vie et de tous les cycles qui se répètent à l’infini dans tout processus évolutif. Et son nom même – processus – suggère qu’il ne peut être qu’évolutif. Une évolution en spirale où tout se répète dans un rythme intemporel et infini, mais qui va tout de même vers l’avant. Même notre système solaire avance en spirale à l’intérieur de notre galaxie: les planètes ne tournent pas tout à fait en rond autour du Soleil comme on a l’habitude de le croire, mais tournent en… spirale – et donc avancent! Cela en dit long sur le processus d’évolution et cela montre qu’un processus en apparence « statique  » peut s’avérer extrêmement dynamique en réalité.

Cela rejoint également la cinquième loi du Kybalion – qui nous parle du Principe du Rythme:

« Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa
durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule
se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite
est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le
rythme est constant. »

Le rythme est donc constant et le Pendu se trouve dans la phase descendante de ce rythme. Il se prépare à (re)naître. Qu’elle soit subie ou choisie, son immobilisation est vécue dans l’acceptation de ce qui est. Au final, peut importe les raisons qui l’ont amené à se retrouver dans cette situation, cela devient une immobilisation choisie. Il arrête de tenir compte des circonstances extérieures et se concentre essentiellement sur l’intérieur. En d’autres termes, il arrête d’essayer de changer le monde extérieur et se concentre sur le pouvoir qu’il a de se changer lui-même. Là réside sa force – et il en garde un souvenir depuis l’arcane XI (la Force) où il a déjà appris à dompter ses pulsions et à ne plus laisser ses émotions le dominer.

Dans la phase du Pendu nous n’avons pas d’autre choix que de choisir et d’accepter notre situation pour en tirer le meilleur profit et pour que celle-ci puisse remplir son rôle – qui est de nous préparer à la phase qui suivra. Sans cette préparation, il nous sera impossible de bien vivre la suite. Il nous sera même impossible tout court de vivre la suite que nous souhaitons vivre.

Le Pendu agit sur le monde immatériel et intérieur. On associe cette carte au sacrifice mais ce n’est pas tant de sacrifice qu’il s’agit, que de lâcher prise à ce qu’on ne peut contrôler. Or, on ne peut rien contrôler à l’extérieur de nous. On ne peut maitriser que ce qui vient de nous. On ne peut contrôler le comportement des autres, on peut juste choisir comment gérer cela de notre côte – depuis notre bout à nous.

Le Pendu nous prépare à devenir maitre de notre destin. Cela semble être un paradoxe – lui qui a les mains et le pied liés, comment nous aidera-t-il à maîtriser quoi que ce soit?

Et pourtant. Rappelons-nous la première loi du Kybalion: l’Univers est mental. Tout commence d’abord dans notre esprit. Le Pendu doit réaliser un vrai travail d’introspection où il aura la possibilité de voir une situation donnée sous un autre angle, de retravailler certains blocages, de prendre du recul, d’envisager d’autres approches, de se perfectionner s’il le faut, de changer de vibration. Ce changement de point de vue, de priorités, de focus, sera l’étape-clé qui le (re)propulsera dans le monde de la réalisation de ses désirs. Quand on travaille sur notre énergie pour transformer nos croyances limitantes, le résultat dans la matière est beaucoup plus rapide, visible, valable et durable que si l’on se « tuait » simplement à la tâche en commençant directement dans la matière. Aucune action valable ne commence directement dans la matière sans avoir été au préalable préparée et travaillée dans l’esprit.

« Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. »
Carl Gustav Jung

Le Pendu est en train d’accumuler des forces et de l’énergie vitale pour se développer et « grandir », tel le fœtus dans le ventre maternel. Il n’est pas encore prêt à sortir dans le monde, mais il y travaille. S’il s’agit d’un projet que nous avons et qui ne nous semble pas avancer assez vite, le Pendu nous indique simplement que ce projet est en train d’évoluer, de mûrir, d’être travaillé en profondeur. Ne pas se précipiter, ne pas forcer les circonstances, ne pas se forcer non plus à avancer « plus vite que la musique », mais se laisser le temps nécessaire à cette gestation en faisant confiance au processus. Car toute gestation est inévitablement suivie d’une nouvelle naissance. Et mieux celle-ci sera préparée, plus elle aura des chances d’être belle et réussie.

Dans l’arcane 2, la Papesse couve un œuf – elle va donner naissance à un nouveau projet, un nouvel être, une nouvelle réalisation. Cet œuf couvé – le produit de cette gestation – peut être associé au Pendu. La Papesse lui aura transmis sa sagesse universelle pour qu’il puisse se libérer de ses conditionnements et se dépouiller de tout ce qui ne lui appartient pas au propre – ses fausses croyances, y compris l’image qu’il a de lui-même et qui peut être contenue dans les « casseroles familiales » dont il est temps de se débarrasser. Pour ne plus se vivre comme un être sacrifié à l’autel des projets parentaux ou des attentes non réalisées de ses ancêtres. Mais renaître à soi-même (à soi-m’aime), avec une nouvelle liberté, une nouvelle légèreté, et oser vivre sa propre vie! Parfois, cette nouvelle liberté sera symbolisée par un projet auquel nous allons pouvoir donner vie et forme à l’issue de ce processus – comme pour acter cette renaissance à laquelle nous nous étions si longuement préparés!

Dans ce sens, l’arcane du Mat – qui peut être mis partout et peut symboliser aussi bien un début qu’une fin -, peut être associé au chiffre 0 comme au 22 et faire ainsi une réplique au 2 de la Papesse et au 12 du Pendu – car le résultat de cette gestation est précisément la naissance de l’être nouveau, plus libre et conscient de lui-même, et plus en mesure de vivre sa propre vie comme il l’entend car il aura appris à se connaître. (Une association astrologique avec l’énergie uranienne qui gouverne le Verseau.) Si le Mat arrive après le Pendu, il aura réellement gagné en sagesse et ne sera plus le fou qui erre à l’infini mais l’être éclairé qui partagera sa lumière avec d’autres, qui les inspirera et les motivera à suivre le chemin de leur authentique réalisation – symbolisée par le Monde!

Justement, dans l’Arcane du Monde nous voyons une similitude avec le Pendu – le personnage danse au milieu d’un cercle en maîtrisant les quatre éléments. Une position qui fait penser au Pendu, qui lui, « danse à l’envers » – dans son esprit, en préparant ainsi sa sortie dans le Monde.

« On voit à la démarche de chacun s’il a trouvé sa route, l’homme qui s’approche du but ne marche plus, il danse. »
Friedrich Nietzsche

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est d9bd6-astrologue-holistique-1.png

Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider à éclairer votre chemin!

Cette Réflexion Astro-Tarot vous a plu? Restons en contact 🙂

Abonnez-vous à ma lettre d’information pour ne pas manquer ma prochaine réflexion Astro-Tarot et mes nouveaux articles!

Que pensez-vous de tout ça?