LA CONJONCTION MARS-URANUS-ALGOL

NOUS LAISSERA-T-ELLE MÉDUSÉS?

Méduse, peinture de Glen Vause

Très peu d’astrologues parlent d’un événement céleste aussi rare qu’intriguant – d’un point de vue astrologique, du moins – qui se produira ce lundi 15 juillet 2024 et qui sera pleinement actif jusqu’au 17 juillet. Comme toujours en astrologie, les effets peuvent se prolonger bien au-delà de l’aspect exact.

Il s’agit de la conjonction réputée « explosive » entre les planètes Mars et Uranus, à laquelle va s’ajouter cette fois-ci l’étoile fixe d’Algol (techniquement, ce seront plutôt Uranus et Mars qui viendront rejoindre Algol).

Nous aurons donc Mars, Uranus et Algol réunis sur le 26e degré du Taureau. La rareté de l’événement vient précisément du fait qu’Algol étant une étoile « fixe », il n’est pas tous les jours en conjonction avec les planètes lentes comme Uranus. Par exemple, la dernière fois qu’Uranus et Algol étaient en conjonction c’était en 1940.

Par le terme d’étoile fixe, les Anciens désignaient les étoiles qui semblaient fixées à la voute céleste – donc elles semblaient immobiles. Plus tard on s’est rendu compte qu’en réalité elle bougeaient, mais très très lentement: par exemple elles vont mettre environ 70 ans pour parcourir 1 degré du zodiaque. En revanche, si une étoile fixe formait un aspect avec une planète personnelle dans un thème natal, cela marquait fortement le destin de la personne – pour le meilleur ou pour le pire. Pour le meilleur – quand l’étoile était « bénéfique », et pour le pire, quand elle était « maléfique ». Et avec les étoiles fixes, il n’y avait pas beaucoup de nuances – d’où une sorte de fatalité dans leur influence sur la destinée, aussi bien personnelle que collective.

La puissance des différentes étoiles diffère de par leur magnitude – ou leur degré de « luminosité » dans le ciel. On peut logiquement supposer qu’une étoile bénéfique de forte magnitude dispensera encore plus de bienfaits, alors qu’une étoile maléfique de la même puissance sera davantage maléfique.

L’étoile Algol (ou Beta Persei) fait partie de la constellation de Persée. C’est une constellation très lumineuse, parmi les plus grandes dans l’hémisphère nord du ciel. Beta Persei (Algol) est en réalité un système stellaire composé de trois étoiles: Algol A (la plus massive), Algol B (la plus lumineuse) et Algol C. Algol A et Algol B tournent l’une autour de l’autre sans jamais s’éclipser complètement. Ce faisant, elles entrainent une importante baisse de la luminosité d’Algol C.

L’étoile Algol est réputée depuis l’Antiquité comme étant la plus maléfique de toutes. Cette réputation est-elle justifiée?

L’étymologie d’Algol provient de l’arabe et veut dire « la tête de l’ogre ». Le symbole d’Algol est la tête de Méduse – la Gorgone dont le regard pétrifiait tout être vivant, même après avoir été décapitée par Persée.

Bref, on associe Méduse à quelque chose de terrifiant. Mais – une de mes questions préférées – pourquoi? Quelle est en réalité son histoire?

Dans la mythologie grecque Méduse est l’une des trois soeurs Gorgones. Fille du dieu marin Phorcys (lui-même fils de Gaia et d’Océan) et du « monstre baleine » Céto (qui n’était autre que la sœur de Phorcys), Méduse était la seule parmi les trois à être mortelle. Elle a des traits communs avec ses cousines, la Chimère et l’Hydre de Lerne, elles aussi des monstres possédant des traits à l’image de serpent et qui ont été tuées par un héros.

Selon certaines versions du mythe, Méduse n’était pas la sœur biologique des deux autres (d’où le fait d’être mortelle). C’était une belle jeune femme qui a été repérée par Poséidon (Neptune) qui a donc décidé de la séduire. Sauf que les dieux n’étaient pas très délicats quand ils voulaient coucher avec une femme. La « séduction » de Poséidon consistait à attirer Méduse dans un temple dédié à Athéna pour la violer.

Cela a provoqué la colère d’Athéna, bizarrement pas contre Poséidon, mais contre Méduse. Elle a été très fâchée de voir une mortelle violer – c’est le cas de le dire! – les secrets de son temple. Elle a ainsi puni Méduse en la transformant en Gorgone et en transformant sa belle chevelure en nid de serpents qui allait désormais orner sa tête. Elle l’a aussi condamnée à briller dans l’obscurité -ce qui l’a privé à jamais d’une possible intimité avec un homme. Et désormais son regard avait le pouvoir de transformer en pierre tous ceux qui le croisent, de sorte que plus personne n’oserait la regarder dans les yeux.

Bref, Athéna n’a pas été très tendre avec Méduse et logiquement on peut en conclure qu’en plus du viol, Méduse a vécu une seconde injustice – une seconde trahison commise par les dieux. De quoi être en colère pour le restant de ses jours et être assoiffé de terreur et de vengeance. Ce qui a fait en sorte que Méduse soit perçue comme un monstre qu’il fallait en fin de compte mettre hors d’état de nuire et donc tuer. Cette mission est « tombée » sur Persée – qui n’avait cependant rien demandé à la base. Tout comme Méduse n’avait pas demandé à devenir un monstre.

Méduse, peinture de Caravage (v. 1597)

Né de l’union interdite entre Danaé et Zeus, Persée s’est vu confier par Polydecte, roi de Sériphos – qui voulait simplement se débarrasser de Persée -, la mission de trouver et de tuer la Gorgone Méduse. Les Dieux d’Olympe ont voulu soutenir Persée dans cette expédition. Il s’est ainsi vu offrir des sandales ailées par Hermès; Zeus lui a prêté un casque d’invisibilité ayant appartenu à Hadès (Pluton); et Athéna en personne lui a donné un bouclier miroir pour se protéger du regard pétrifiant de Méduse.

Ainsi équipé, Persée a fini par trouver la grotte où se cachaient les Gorgones, a réussi à échapper aux deux autres soeurs à l’aide de ses sandales et a réussi à couper la tête de Méduse après avoir détourné son regard vers le reflet dans le bouclier miroir. Quand il a tranché le cou de Méduse, de celui-ci sont nés Pégase, le cheval ailé, et Chrysaor, le guerrier à l’épée d’or, tous les deux fils de Poséidon.

Même décapitée, Méduse a gardé intact son pouvoir de pétrifier par son regard. Aussi, Pérsée faisait-il très attention à ne pas regarder la tête dans les yeux pendant qu’il la rangeant dans son sac.

Pourquoi je vous raconte tout cela?

D’abord, parce que je trouve la mythologie presque aussi passionnante que l’astrologie pour ce qui est de son aspect lié à la connaissance de la nature humaine. Ensuite, pour essayer de déchiffrer la symbolique d’Algol et essayer de voir si cette Méduse est un « cas désespéré » ou si malgré tout, son pouvoir peut être utilisé de manière un peu plus constructive. Et essayer de savoir, par la même occasion, si la conjonction Mars-Uranus-Algol pourrait éviter de détruire certains aspects de la vie de ceux qui en seront impactés. Ou de notre vie à tous, à un niveau plus collectif.

Pour revenir au mythe, après avoir emporté avec lui la tête de Méduse, Persée a vécu d’autres aventures, notamment le sauvetage d’Andromède qui devait être sacrifiée pour sauver ses parents d’une punition infligée par Poséidon – et qui devait être exécutée par le monstre marin Céto, qui, rappelons-nous, n’est autre que la mère de Méduse. C’est en brandissant la tête de Méduse que Persée a transformé en pierre ceux qui s’opposaient par la suite à son mariage avec Andromède. La boucle était en quelque sorte bouclée car Poséidon a été mis face à la conséquence de son acte de viol commis sur Méduse. Poséidon a ainsi fini par pardonner à Cassiopée (la mère d’Andromède) et ils étaient ainsi libérés du monstre marin.

Peu après Persée s’est encore servi de la tête de Méduse pour pétrifier le peuple du roi Polydectès, car le roi ne le croyait pas d’avoir réellement tué la Gorgone. Après cet « incident », Athéna a déclaré que le pouvoir de la tête était une arme beaucoup trop puissante pour les mortels et en a orné désormais son égide qu’elle portait quand elle s’armait pour le combat. La tête de Méduse – le gorgóneion – est ainsi devenu le symbole du pouvoir militaire d’Athéna, mais il était aussi associé à une protection contre le mauvais œil – c’est le cas de le dire!

« La tête de gorgone, faite de pierre et d’acier, ouvrait largement ses yeux morts, entrelaçait sur le bouclier ses horribles serpents »

(Oscar Wilde, « Charmides »)

La Méduse grecque a été importée de Lybie. Déesse serpent des Amazonnes lybiennes, elle symbolisait originellement la sagesse, les mystères féminins et les cycles de la nature.

Pour les Anciens, la face de Méduse avait des facultés apotropaïques – elle avait le pouvoir de détourner le malheur.

La tête coupée de Méduse s’est finalement transformé en bouclier, une sorte de masque de protection. Mais sous le masque qui finalement lui est « tombé dessus », on se rend compte que le fond de Méduse est loin d’être monstrueux. C’était une belle jeune fille dont le destin l’a transformée en victime que l’on punit. C’est cela le véritable moment monstrueux de l’histoire dont tous les autres ne sont que la conséquence.

Perseus Hevelius par Johannes Hevelius (Linda Hall Library, 1690)

Et puis, rappelons-nous que Méduse a donné naissance, d’une part, à Pégase – le cheval ailé dont la couleur blanche symbolise la pureté et qui combat les fléaux et les abus. Et d’autre part, à Chrysaor, le chevalier à l’épée d’or qui symbolise la lumière par la parole. Ces deux personnages rappellent les origines divines de Méduse et permettent de deviner la lumière de son âme sous le masque du monstre.

Le monstre Gorgone de Méduse se fait gouverner par ses bas instincts et sa soif de vengeance. Ekhart Tolle aurait dit qu’elle serait ainsi gouvernée par son « corps de souffrance ». Dans le thème de plusieurs tueurs en série on peut constater une conjonction d’Algol avec une planète personnelle.

Les tueurs et les psychopathes – que l’on devrait éviter de regarder dans les yeux, comme je le disais précédemment – ne sont-ils pas souvent des personnes ayant elles-mêmes vécu de graves abus dans leur jeunesse? Bien sûr, ce n’est pas une excuse pour commettre des crimes. Mais cela rejoint l’idée de la monstruosité de Méduse qui ne se serait probablement pas transformée en monstre si elle n’avait pas été violée par Poséidon mais – encore plus – si Athéna ne l’avait pas injustement punie pour cela. Ce qui souligne qu’elle n’a pas reconnu sa souffrance comme telle. Or, la réparation des victimes d’abus passe en grande partie par la reconnaissance de l’abus comme tel.

Donc, il y aurait dans cette symbolique quelque chose de la justice, d’une juste réappropriation du pouvoir personnel et de protection contre l’abus – non plus par désir de vengeance aveugle mais avec un choix conscient d’utiliser désormais sa force pour ne plus permettre à l’histoire de se reproduire.

Méduse signifie « sagesse souveraine de la femme » et d’après certains la décapitation de Méduse dans la mythologie symbolise la domination de la société patriarcale. Méduse avait ainsi été réduite en silence et ses pouvoirs mis sous le contrôle des hommes. Persée ne s’est-il pas largement servi des pouvoirs de la tête de Méduse en se les appropriant, avant que cette dernière ne soit reprise par Athéna?

Méduse, victime d’un abus, n’est devenue puissante qu’après sa mort. Sa mort résulte d’une injustice mais donne naissance à quelque chose de lumineux et qui appelle à trancher en faveur d’une élévation de l’âme. Avec toutefois une forme de fermeté.

Personne ne peut regarder Méduse dans les yeux car il sera pétrifié par ce qu’il y verra. Quelque part ce qui est arrivé à Méduse est insoutenable – on ne peut plus le combattre au même niveau où cela a été créé. Il faut que le combat se fasse par l’intermédiaire d’un bouclier. Persée s’est ainsi servi d’un bouclier miroir pour combattre ce pouvoir maléfique. D’après certaines versions de la légende, Méduse s’est elle-même vue dans le miroir et cela a précipité sa mort.

Carte pour la constellation Persée Produite à l’aide du logiciel PP3
Source: Wikipédia

Avant que la tête de Méduse ne se transforme en bouclier protecteur, elle a tué beaucoup d’hommes en les transformant en pierres inanimées. Une fois qu’elle s’est retrouvée à orner l’égide d’Athéna, son pouvoir était maîtrisé. Le choix pouvait désormais être fait consciemment comment il allait être utilisé. Le bouclier miroir dont s’est servi Persée avait lui aussi, une double fonction: défensive et offensive.

Une arme puissante entre les mains d’un enfant en colère – ou d’un adulte qui laisse sa part d’enfant blessé agir à son insu – génère de la pure destruction. Destruction de soi ou destruction de l’autre. Utilisé intelligemment et avec un niveau de conscience élevé, cela peut servir des causes plus nobles. En tout cas, à l’aube de la conjonction Mars-Uranus-Algol, on aurait envie de le croire.

La dernière fois qu’Uranus est venu en conjonction à Algol, c’était le 10 juillet 1940, le jour où l’Assemblé nationale a voté les pleins pouvoir au Maréchal Pétain.

84 ans plus tard, le 8 juillet 2024, Uranus est revenu en conjonction à Algol et c’étaient les résultats des élections législatives. Les conclusions, chacun les fera pour lui-même. On a certes plus de recul pour 1940 que pour 2024. On n’est peut-être pas au bout de nos surprises: seront-elles bonnes ou mauvaises? Suspens…

Uranus est le grand réformateur qui aime donner des coups de pieds dans la fourmilière pour réveiller les esprits endormis. Il n’est pas très délicat et provoque des événements brusques visant à libérer des tensions et des frustrations accumulées parfois depuis très longtemps, des éclats soudains et des élans « libérateurs », mais qui peuvent dégénérer en élans destructeurs s’ils ne sont pas réfléchis et maîtrisés. C’est le fameux « jeter le bébé avec l’eau du bain » que l’on peu observer sous l’influence d’Uranus. Et l’on s’aperçoit beaucoup plus tard qu’on avait jeté aussi le bébé, tant notre désir de nous libérer de circonstances restrictives était grand au départ.

Mars est une planète qui par défaut enflamme ou du moins, donne le top-départ à une action. C’est le symbole du « pistolet de starter » utilisé pendant les jeux par exemple. (Bientôt, les Jeux Olympiques!) Donc, quand Mars vient s’ajouter à l’équation Uranus-Algol on peut s’attendre que les choses bougent – ou parfois, qu’elles explosent! -, dans une direction ou une autre. Certes, la conjonction se fait dans le signe paisible du Taureau qui n’est pas facile à faire sortir de ses gonds et qui privilégie la résolution pacifique des conflits et sa fameuse zone de confort.

Cette conjonction forme des aspects harmonieux avec le Soleil, Neptune et quelque part Pluton (aspect harmonieux dissocié) – l’opportunité de transformation pacifique est réelle. Et un carré avec Mercure qui est actuellement en Lion. Dissonance entre paroles et action? Et donc un effort conscient d’harmoniser les échanges pour éviter que cela n’explose. Ne pas réagir aux provocations, notamment verbales. Faire attention lors des déplacements. Bien sûr, tout dépend aussi où tombe cette conjonction dans notre propre thème natal et si elle touche de près certaines de nos planètes personnelles.

Il est intéressant de préciser que c’est Hermès (Mercure) qui dans le mythe a donné à Persée l’épée avec laquelle il a tranché la tête de Méduse. En astrologie Mercure représente la parole. La parole peut être une arme redoutable. Pendant que Persée faisait cela, il avait mis sur sa tête le casque d’Hadès se rendant de ce fait invisible aux yeux de la Gorgone. Cela m’évoque l’idée du discours manipulateur, mais je m’égare peut-être.

Dans tous les cas Mercure ici nous invite à une forme de prise de distance mentale, un certain recul nécessaire par rapport à certaines réactions purement émotionnelles et parfois « naïves », notamment pour ce qui est des questions politiques – comme on a pas mal observées ces derniers temps.

Nous ne sommes pas encore au « Pays des Bisounours », donc ne nous emballons pas outre-mesure par des promesses en tout genre, des uns ou des autres! La lucidité serait donc de mise. Pour le moment on ne s’en tient qu’aux faits – cela va très bien avec le Taureau qui est un signe très concret. Quand bien même Mercure en Lion aurait tendance à s’emballer et à promettre plus qu’il ne pourrait accomplir. Et puis, un signe « d’ego » qui tient beaucoup à protéger son image. Le Taureau, en revanche, préfère avancer lentement mais sûrement vers le but et la scène ne l’intéresse pas plus que ça.

Sur un plan plus personnel, là où la conjonction Mars-Uranus-Algol forme des aspects avec des points importants de notre propre thème, cela pourrait nous mettre devant certains défis à relever dont l’importance et la portée dans nos vie dépendront de la nature de l’aspect et de la positions des planètes touchées.

On ne peut pas vraiment dire que cette conjonction est un événement anodin, même si elle se passe en apparence sans « heurts » – ce que je souhaite à tout le monde. Personnellement, comme j’ai tendance à toujours choisir le côté lumineux de l’histoire, je préfère croire que son énergie sera utilisée de façon constructive, avec le degré de conscience le plus élevé possible. Nous ne sommes pas toujours maître de ce qui nous arrive, en revanche nous avons un peu plus de choix dans notre attitude face à ce qui nous arrive.

Même s’il nous faut parfois passer par une sorte de catharsis avant de réaliser que nous avons véritablement ce choix! L’énergie de Mars-Uranus-Algol est trop puissante pour qu’on la laisse agir à notre insu et dans une totale inconscience. On ne peut la gérer qu’en renforçant notre solidité intérieure qui passe par un regard vers l’intérieur – vers ce qui se passe en nous – et par notre propre reconnaissance de ce qui nous maintient dans une position de victime des autres ou du monde injuste qui nous entoure, quand bien même cela s’avérerait réel. Comme disait Einstein: « On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l’a créé. »

Il se pourrait que cette conjonction ait un réel pouvoir transformateur sur nous, nos vies et la société dans laquelle on vit: à nous d’utiliser le bouclier à bon escient! Puissions-nous canaliser sa puissante énergie de façon constructive, pour aller dans le sens de notre évolution vers une conscience plus éveillée et une humanité plus juste – sur le plan personnel comme sur le plan collectif ❤

Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider à éclairer votre chemin!

Cet article vous a plu? Restons en contact 🙂

Abonnez-vous à ma lettre d’information pour ne manquer aucun nouvel article!

Que pensez-vous de tout ça?