LA PLEINE LUNE EN BÉLIER DU 17 OCTOBRE 2024

Me voilà de retour sur les pages de mon blog, après avoir donné un peu de vacances à mes articles! Les apparences sont un peu trompeuses car, en ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment pris de vacances. Je viens de boucler un gros projet sur lequel je travaillais depuis plus d’un an et les dernières semaines avant sa finalisation ont été plutôt intenses. Une fois que j’ai terminé (il ne s’agit que d’une première étape), j’ai réalisé que cela correspond à l’énergie de « clôture » symbolisée par la pleine Lune en Bélier de cette semaine. Le timing de la vie ne cessera jamais de m’étonner!

La pleine Lune est toujours une culmination de quelque chose initié dans une phase précédente. Concrètement, dans mon cas, cette culmination tombe pile poil dans ma maison III qui est celle de la communication, de écriture, des contrats et des petits déplacements (entre autres). La pleine lune de ce mois-ci se produira ce jeudi 17 octobre à 13h28 heure française dans le 25e degré du Bélier.

La phase de la pleine Lune est un symbole de clôture. Quant à la symbolique du Bélier – premier signe du zodiaque – celle-ci est associée au nouveaux débuts. On pourrait alors se demander de quoi cette pleine lune viendra nous parler – puisque d’un côté, nous avons la clôture et de l’autre, le nouveau départ? Comme toujours, le paradoxe n’est qu’apparent. Toute fin est un nouveau début. Et la finalisation d’une première étape ouvre la voie vers l’étape suivante. Cela dépendra beaucoup de l’endroit où se trouve le Bélier dans votre propre thème natal, si vous avez des planètes dans ce signe, etc.

Dans l’absolu, à la différence de la nouvelle Lune, le moment de la pleine Lune n’est pas propice aux nouveaux commencements. C’est plutôt le moment où l’on voit le résultat « complet » de quelque chose, où l’on vit une sorte de « dénouement » d’une précédente situation. Raison pour laquelle le moment de la pleine Lune est réputé exacerber l’émotivité en nous rendant plus réactifs. Le moment est venu tout simplement de relâcher une certaine dose de tension qui s’était progressivement accumulée dans la phase précédente, afin de libérer l’énergie nécessaire pour la suite. C’est un processus normal et sain. Pour entamer correctement une nouvelle étape, il faut clôturer correctement l’étape qui la précède.

La pleine Lune peut mettre en lumière certaines zones d’ombre que nous n’avions peut-être pas encore repérées, ou faire ressortir des aspects non pris en compte jusqu’ici. En ce sens, elle nous fait souvent porter un nouveau regard – plus éclairé – sur une situation. Cela nous permet soit de tirer nos leçons pour la suite (si la situation prend fin ici), soit d’apporter les corrections nécessaires à l’étape suivante (si une suite est envisagée).

Concrètement, la pleine Lune est une phase où la Lune est en exacte opposition au Soleil. Cela suppose la nécessité d’intégrer la polarité opposée à l’équation pour avoir le tableau final. La Lune et le Soleil forment un aspect tendu (opposition) induisant la nécessité d’harmoniser les deux pôles – masculin et féminin, objectif et subjectif, logique et émotionnel, conscient et inconscient. Cela fait intervenir le monde extérieur et « objectif » dans notre situation intérieure et « subjective ». Cela nous fait sortir des coulisses de notre intimité pour confronter les regards d’un public dehors.

Le Bélier est un signe de feu gouverné par Mars. L’énergie martienne nous confère le courage nécessaire pour faire de ce point culminant un nouveau départ prometteur. Le Bélier est le germe qui renferme tout le potentiel de l’arbre. C’est le nouveau-né du zodiaque qui hurle « J’existe » au monde entier, mu par l’énergie brute et authentique de la (sur)vie. A peine sorti dans le monde, il s’accroche déjà de toutes ses forces à celui-ci prêt à relever tous les futurs défis dans la matière de la nouvelle incarnation! Pour ma part, c’est ce qui est en train d’arriver à la première étape de mon projet. Il a pris une première forme « finie » et il a démarré sa confrontation avec le monde concret. La suite, je l’attends avec impatience et une bonne dose de confiance. L’impatience et la confiance du Bélier! Ou du Bateleur 🙂

Dans le Tarot j’associe cette énergie (en partie) à l’arcane du Bateleur – qui marque les nouveaux départs. Il a tous les atouts pour y arriver, même s’il n’est encore qu’au stade de démarrage. Bien que jeune et inexpérimenté, il est optimiste et confiant. Il se sait guidé et protégé. La baguette du Bateleur fait penser à une baguette magique – dans le Tarot de Rider Waite il est d’ailleurs appelé le Magicien!

Les aspects « tendus » que cette pleine Lune en Bélier forme avec Pluton et Mars confirme l’énergie forte et combative qui se déploie dans les prochains jours. Nous serions peut-être amenés à défendre notre travail ou à affermir notre position avec force et détermination.

Mais également avec une dose de passion car Pluton forme aussi un aspect avec Vénus. Comme celui-ci est harmonieux, on pourrait s’attendre que cette passion nous soutienne et nous inspire, en nous apportant une quantité supplémentaire de motivation et la conviction de cheminer dans une direction alignée avec l’énergie de notre cœur ♥.

Cela se passe donc dans l’axe Bélier-Balance qui est par défaut celle des relations, de l’équilibre entre « toi » et « moi », entre le « je » et le « nous », entre le besoin d’autonomie et le besoin d’être en relation, entre les intérêts personnels et le désir de développer un partenariat harmonieux. La tension (si elle existe) pourrait se manifester en rapport avec cette dynamique. De même que le dénouement qui s’en suivra.

Heureux dénouement à tous les courageux Bateleurs qui me lisent! Que l’énergie de cette pleine Lune vous soit utile et bénéfique!✨

Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider à éclairer votre chemin!

Cet article vous a plu? Restons en contact 🙂

Abonnez-vous à ma lettre d’information pour ne manquer aucun nouvel article!

Que pensez-vous de tout ça?