
L’une des lois fondamentales de l’Univers est que tout change et bouge. Sans cesse. Cette loi contient un petit astérisque en bas de la page du contrat: la seule chose qui ne change jamais est le fait que tout change. En arrivant sur terre, nous avons signé pour cette expérience – celle où nous ne cessons de changer et de bouger tout au long de notre vie. Le jeu de l’existence terrestre est fait de manière à nous faire vivre une multitude d’expériences dont le but final est de nous faire évoluer – ou plutôt, de nous révéler à nous-même.
Nous développons notre plein potentiel tout au long de notre vie au cours des expériences que nous vivons. C’est pour ça que le Soleil dans notre thème de naissance symbolise l’être en devenir. Le Soleil contient notre essence, notre âme, il est le point central du thème autour duquel tous les autres éléments gravitent. Il est le but de notre existence actuelle, la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui ici.
Le glyphe (symbole astrologique) du Soleil représente un cercle avec un point au milieu – il contient la graine de notre génie personnel. Pour se développer, cette graine a besoin d’être « mise en situation », arrosée et nourrie par nos expériences. Chose qui serait impossible si dans notre vie rien ne se modifiait jamais, si nous restions toujours au même endroit, dans le même environnement et les mêmes circonstances de vie. Si nous ne quittions jamais notre zone de confort.

Le cerveau humain est ainsi fait qu’il nous pousse à chercher sans cesse à reproduire les expériences agréables et à éviter ce qui est inconfortable et désagréable. Surtout à notre époque où la recherche de confort est devenue une fin en soi. On cherche à se barricader dans une situation « stable » pour ne jamais en sortir. On veut que notre vie soit une ligne droite du début à la fin, une autoroute sans risques et sans surprises. Cela nous donne l’impression d’avoir le contrôle de la situation. Nous voulons éviter la douleur à tout prix.
Nous savons cependant tous que l’autoroute n’est pas réputée offrir une expérience de voyage amusante et diversifiée. C’est rapide, certes, mais « plat » – il ne se passe rien d’intéressant sur cette route, qui est pareille du début à la fin. Au bout d’un moment cette platitude tend même à nous endormir. Faire toujours les mêmes choses, au même moment, avec les mêmes personnes, avoir le même décor autour de soi, jour après jour, finit par avoir quelque chose de dévitalisant, de déprimant. Une fois que nous avons épuisé une expérience de vie et appris les leçons qu’elle contenait, nous ne sommes plus censés nous y attarder – nous devons passer à l’étape suivante pour nous maintenir dans le flux de la vie et rester du côté du vivant.

Mais nous résistons à l’appel du changement car nous ne voulons plus quitter notre zone de confort. Nous avons peur de nous éloigner de ce qui est devenu connu et rassurant. L’inconnu nous effraie et nous continuons à nous accrocher à nos vieux repères et à ce qui nous sécurise. L’expérience « épuisée » ne cesse alors de se refermer sur elle-même: vu qu’elle n’a plus rien à nous apprendre, elle est désormais devenue « stérile » et ne nous apporte plus rien, à part une forme de sécurité illusoire qui, à terme, nous vide de notre énergie. Nous nous retrouvons piégés dans une boucle qui n’en finit pas, qui ne nous fait plus avancer et où nous nous ennuyons à en mourir – avant de commencer à nous éteindre à petit feu.
Peut-être que si nous étions au courant de certaines choses, nous nous déciderions à bouger un peu plus tôt. La première chose dont nous devrions probablement prendre connaissance – et conscience – est que si tout bouge et change sans cesse, cela veut dire que nous ne pouvons jamais vivre la même expérience deux fois. L’instant, quel qu’il soit, ne se reproduira plus. Jamais! Peu importe à quel point nous cherchons à reproduire l’expérience à l’identique, la prochaine expérience ne sera simplement plus la même. C’est une autre loi fondamentale de l’univers et celle-ci est également immuable. L’instant présent est réellement unique. Raison pour laquelle on insiste autant sur l’importance de vivre dans l’ici et maintenant et d’être pleinement présent à ce que nous vivons.

Si nous ne vivions pas dans l’instant présent, il « passe » et ne reviendra plus jamais. Même si dans l’absolu le temps n’existe pas, nous ne pouvons pas vivre deux instants à la fois, et aucun instant ne se répétera. Plus tard, il sera trop tard, non pas parce que nous ne pourrons plus faire telle ou telle chose, mais simplement parce que nous ne pourrons plus faire revenir cette expérience concrète de cette manière-là. Chaque fragment de la réalité, aussi infime soit-il, est une expérience en soi et peut changer le cours de notre vie. Rien n’est grave (car la vie est un jeu) et en même temps rien n’est anodin (car nous sommes engagés dans ce jeu et la qualité de notre présence déterminera ce que nous pourrons en retirer).
Alors, sortir de notre zone de confort est non seulement souhaitable, mais indispensable si nous voulons poursuivre l’accomplissement de notre but – devenir qui nous sommes et faire ce pour quoi nous sommes venus sur terre. À chaque étape accomplie il pourrait nous sembler que nous sommes déjà arrivés à destination – l’endroit où nous nous trouvons devient à terme si confortable que nous ne voyons pas pourquoi nous devrions bouger de là.
Mais j’ai un petit scoop pour vous: si vous êtes encore en vie, encore plus si vous vous sentez au maximum de votre confort, c’est qu’il est temps de passer à la prochaine étape – et celle-ci implique un changement. En d’autres termes, dès que cela devient confortable et rassurant, on doit commencer à créer de nouvelles expériences pour explorer de nouvelles zones d’inconfort. La zone de confort où vous vous trouvez aujourd’hui était inconfortable au début, avant de devenir votre nouvelle sécurité. C’est de cette manière-là que nous élargissons le périmètre de nos expériences pour y inclure davantage d’éléments, et idéalement ce processus n’est jamais censé s’arrêter, du moins tant que nous sommes en vie.

Le changement peut parfois être davantage intérieur qu’extérieur – qu’importe! Au bout d’un moment, si nous voulons continuer à réellement vivre, il devient nécessaire. Nécessaire à notre évolution. Instant après instant, nous ne sommes plus les mêmes. Et notre univers est également censé se modifier en conséquence, pour refléter ce que nous sommes devenus.
L’avez-vous remarqué? Quand on est trop enlisé dans sa zone de confort, arrive un moment où l’on ne se sent plus aussi vivant qu’au début de l’expérience en question. Parfois on ne s’en rend compte que si l’on se décide à sortir de notre « périmètre sécurisé » pour explorer l’espace situé au-delà du connu et du rassurant. Avec certaines expériences difficiles – qui nous plongent dans l’inconnu et mettent notre vie sans dessus dessous -, arrive aussi une forme d’exaltation: en dépit de l’inconfort on se sent revivre. Il n’y a rien d’étonnant à cela. La vie est mouvement. La mort est figement et stagnation.
Dans mon précédent article je parlais de la fluidité du chemin. Du fait que l’on reconnaît la « bonne direction » en fonction de la fluidité des événements qui se succèdent une fois que nous nous engageons dans une nouvelle direction qui est bénéfique pour nous. Logiquement on pourrait se demander si les deux notions ne sont pas contradictoires – d’un côté nous avons la fluidité censée nous montrer le bon chemin, et de l’autre, l’inconfort ressenti quand nous sortons de ce qui nous est connu est familier.
ll y a en effet ici une ou deux questions délicates qui méritent d’être posées. Jusqu’où persister dans l’inconfort – inévitable quand nous expérimentons une nouvelle réalité? Et comment faire la différence entre sortir de notre zone de confort – et surmonter les difficultés que cela implique -, et nous heurter à un mur, au point de réaliser que notre chemin n’est pas censé passer par là?
À lui seul, ce point mériterait une autre longue analyse, c’est pourquoi je le développerai dans la suite de cet article.
En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de la façon dont tout cela résonne en vous!

Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider à éclairer votre chemin!
Cet article vous a plu? Restons en contact 🙂
Abonnez-vous à ma lettre d’information pour ne manquer aucun nouvel article!

Un commentaire sur “À PROPOS DE la zone de CONFORT”