NOUVEAUX « ANCIENS » DÉBUTS TRANSFORMATEURS

Je n’ai pas l’habitude de rédiger systématiquement des textes pour les phénomènes astrologiques « du quotidien », tels que les phases de la Lune (qui se produisent tous les mois). Il y en a cependant certains qui sont plus intéressants et plus marquants que d’autres et qui m’inspirent spontanément une réflexion plus approfondie.
Comme cette nouvelle Lune en Lion ♌ que l’on va observer le 24 juillet prochain – pas plus tard que demain, précisément à 21h12 (heure de Paris). Elle se produira à 2° du signe du Lion et elle mérite, à mon avis, que l’on s’y attarde un peu plus, pour examiner les énergies transformatrices qu’elle amène dans sa besace.
Rappel de ce qu’est la nouvelle lune: c’est le moment où dans le ciel la Lune « a rendez-vous » avec le Soleil. Il se produit à ce moment-là une conjonction exacte entre les deux luminaires au degré près. Celle-ci marque le départ d’un nouveau cycle de 28 jours – le « mois lunaire » qui culmine à la pleine lune 15 jours plus tard et se termine à la prochaine nouvelle lune.
Chaque nouvelle lune est une possibilité de prendre un nouveau départ (petit ou grand) dans le domaine indiqué par la maison où se produit cette lunaison et par les maîtrises éventuelles des luminaires et des planètes impliquées dans la configuration en question. C’est le moment de planter les nouvelles graines qui vont se développer durant les mois à venir – que nous récolterons à la pleine lune dans le même signe quelques mois plus tard.
Les jours avant la nouvelle lune sont donc propices à « faire le ménage » – au propre comme au figuré. Le but étant de se débarrasser de ce qui n’a plus lieu d’être au prochain cycle afin de libérer la place au nouveaux éléments qui viendront s’installer – pour peu que nous le leur permettions. Parfois, même si nous ne le « permettons » pas consciemment, cela viendra quand même et prendra sa place dans notre vie, malgré nos « protestations » apparentes.
C’est un peu ce qui risque de se passer ici avec cette belle nouvelle Lune en Lion – la transformation est à l’oeuvre avec ou sans notre accord. Comme elle arrive en plein Mercure rétrograde, les nouveaux éléments pourraient s’avérer être quelque peu anciens en réalité. Des graines plantées bien avant le moment actuel (que l’on croyait « pourries » depuis longtemps) pourraient se mettre à repousser contre toute attente car on aura enfin trouvé le bon arrosage ou l’engrais adéquat favorisant leur éclosion.
D’autant plus que Pluton (actuellement rétrograde, lui aussi) est de la partie. Voilà qui est fort intéressant!

En effet, le point le plus intéressant que j’aurai envie de relever au sujet de cette nouvelle Lune est son opposition exacte avec Pluton – vous savez, cette toute petite planète au grand pouvoir transformateur qui agit depuis les profondeurs de notre inconscient (et l’autre bout du système solaire) et nous remue les tripes pour nous faire expulser toutes les vérités à propos de nous-même et de nos choix de vie au moment où nous sommes souvent dans le déni le plus complet de qui nous sommes et de ce que nous voulons vraiment.
Le même Pluton, que certains scientifiques ont même destitué du rang de planète. Ceux-là n’ont jamais dû vivre un transit de Pluton, sinon ils seraient au courant que cela ne les sauvera pas de l’influence de ce « corps céleste » aussi énigmatique que puissant, quand bien même il se trouverait à plus de 4 milliards de kilomètres de la Terre.
L’influence de Pluton est si fascinate que j’ai prévu de faire bientôt un article à part sur ses transit. Coming soon…
En attendant, revenons à cette nouvelle lune imminente qui va teinter fortement notre psyché (et peut-être même notre corps physique et les événements autour de nous) de l’énergie plutonienne dans les prochains jours – pour le meilleur ou pour le pire.
Car avec Pluton il n’y a pas demi-mesure – c’est pour le « meilleur » ou pour le « pire ». Et très souvent, ce qui paraît meilleur ne l’est pas forcément. Vous me suivez? Le bonheur n’est pas nécessairement confortable, comme disait l’auteur de ce fameux livre de développement personnel.
Pluton amène ainsi une transformation qui n’est ni confortable ni consciemment souhaitée par notre mental souvent attaché à sa zone de confort et qui craint le changement par peur de perdre la sécurité et le contrôle.

De son coté, le Lion a tendance à tout teindre de dramatisme – au positif comme au négatif. Il aime le théâtre, la scène et l’exagération à des fins de démonstration. Il a besoin d’être sous les feux des projecteurs et sa plus grande peur est d’être ignoré ou d’occuper le deuxième rang. Pour le Lion c’est la première place ou rien! Il aura la médaille d’or, sera l’élu, le favori, le roi – ou il disparaîtra pour toujours derrière les coulisses.
Dans sa susceptibilité il peut facilement rejeter ceux qui à ses yeux lui ont « manqué de respect » ou ne l’ont pas reconnu à sa juste valeur. Ou encore, ceux qui se sont montrés ingrats envers lui (il peut être magnanime à souhait, mais exigera implicitement que l’on reconnaisse – de préférence publiquement – sa grande générosité).
En réalité, le Lion est notre enfant intérieur libre et joyeux qui ne vit que pour aimer et être aimé. L’énergie de l’amour lui sert ainsi de carburant pour créer sa vie dans la joie, en étant aligné avec l’énergie de son cœur. Le Lion est associé à la maison V qui est celle de la créativité, des plaisirs, des jeux, des amours.
Prendre la vie comme un jeu, comme une gigantesque pièce de théâtre et y jouer son rôle – sans dramatisme mais en s’amusant le plus possible et en y prenant le maximum de plaisir d’être qui l’on est au plus profond de soi. Tel est le message que nous délivrerait un Lion qui vibre à l’unisson de son âme. Un message qu’il viendrait nous transmettre par l’exemple.
Un vrai Lion aligné sur lui-même vibre la joie de vivre, la lumière et l’amour. Il aime les enfants, il aime jouer pour le plaisir de jouer, et aime faire plaisir. Il trouve une profonde satisfaction dans le fait de créer à partir de ce qu’il est et de partager sa lumière avec ceux qu’il aime.
En face, nous avons le Verseau ♒ – qui est le pôle opposé du Lion. Il est tout aussi creatif, mais son expression est différente – et complémentaire, comme pour tous les axes de signes opposés. Le Verseau invite le Lion à se tourner vers la collectivité, à élargir le don de soi à toute l’humanité. À détacher un peu le nez de son nombril – et de ceux qui, par extension, en feraient symboliquement partie. On n’aime pas que ses enfants, sa famille et les amis proches qui nous reflètent de manière un peu « narcissique » et nous valident dans notre (haute) opinion de nous-même- on aime tous nos frères et sœurs « terriens », ceux qui sont différents de nous et qui parfois nous lancent des défis. Mais qui peuvent aussi nous aider à réaliser nos rêves par la complémentarité de leurs points de vue.
Bien que ces « autres » soient différents de nous, leur particularité est d’être aussi uniques que nous. Ils sont à la fois uniques et semblables à nous – car à un niveau métaphysique nous ne faisons tous qu’Un. Chacun de nous contribue à sa manière unique à enrichir le monde – de ses talents et de sa lumière.
Si « deux têtes pensent mieux qu’une », alors plusieurs têtes devraient penser encore mieux que deux. En réunissant nos forces et talents avec ceux qui partagent nos idéaux (pas forcément nos points de vue), nous pouvons accomplir de grandes choses et contribuer à ce que le monde soit plus beau et plus juste.
C’est là où l’opposition Lion-Verseau peut trouver son point de jonction et réunir les plus belles qualités des deux signes en équilibrant cet axe astrologique (analogique aux maisons V-XI: scène privée- scène publique; lumière personnelle-lumière collective; mes propres enfants- les enfants des autres; amis proches- amis lointains; ego personnel- égrégore collectif, etc.).
Cette nouvelle Lune nous invite à (re)découvrir nos dons et à ne plus les garder uniquement pour nous, ou pour notre cercle rapproché, mais à les mettre au service d’une noble cause, à quelque chose de plus grand que notre petit périmètre egotique.
Elle nous invite également à rétablir la cohérence entre le cœur et le cerveau.

En effet, elle nous invite à nous reconnecter à notre Moi authentique et à agir à partir du cœur, à poser des actes au nom de la vérité – notre vérité profonde. Le Lion aime la scène certes, mais sa noblesse innée fait qu’il a horreur du mensonge. Et Pluton, bien que manipulateur « dans l’âme » (quand il est question de se protéger des autres), nous met toujours – tôt ou tard – face à notre propre vérité. Même chose pour le Verseau qui, même s’il peut être parfois dans le mental « froid » (pour faire preuve de détachement), n’est pas intéressé par les masques et les faux-semblants.
Toutes ces énergies à l’oeuvre actuellement nous invitent à arrêter de (nous) mentir et de nous cacher derrière les fausses excuses de notre mental ou les drames de notre ego enfantin. A nous regarder – et à regarder les autres – avec plus d’objectivité, de bienveillance, de confiance et d’amour. A abandonner les masques et les rôles qui ne nous correspondent pas ou plus – que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle. A faire preuve d’honnêteté et de courage pour (re)commencer à parler et agir à partir du cœur – motivés par l’amour et non par la peur -, à rétablir la connexion entre la tête et le cœur. Cœur et courage ont la même racine et, comme par hasard, c’est encore l’une des symbolique du Lion!
Pour avoir le courage d’agir à partir du cœur, il faut que notre cœur soit suffisamment grand – en d’autres mots, il faut qu’il soit ouvert. Il est grand et il s’ouvre quand il est empli d’amour – pour nous-mêmes, pour les autres, pour ce que nous faisons (par exemple, comme travail). Si je m’aime tel que je suis, dans mon humanité « ordinaire » – ni meilleur ni pire que les autres -, je n’aurai pas peur d’exprimer mon authenticité et d’aimer les autres tels qu’ils sont. Je n’aurai pas peur d’aimer et de permettre qu’on m’aime. J’aurai également le courage de ne pas être forcément aimé, encore moins admiré. Je n’aurai pas peur de partager mes talents avec le monde – même si je suis imparfait et que je commets parfois des erreurs et des maladresses. Je n’aurai pas peur de faire don de ma lumière aux autres.
Si mon ego n’est pas trop blessé, je serai motivé par la joie que me procure ce partage. Je n’attendrai pas forcément la même chose en retour, je n’agirai pas dans un désir compulsif de prouver ma valeur, de « gagner » l’amour des autres, ou de gagner « beaucoup d’argent ». La joie d’être moi-même et de partager ce que je suis avec les autres – en voyant à quel point cela leur fait du bien ou contribue à leur évolution – me suffira amplement. Tout le reste – argent, honneurs, ou que sais-je – sera un simple « bonus ».
Pour ceux dont l’enfant intérieur est encore blessé, se sent rejeté, ignoré, pas à la hauteur, ou pas suffisamment aimé et reconnu, cette lunaison – aidée par Pluton – sera l’occasion de rouvrir d’anciennes blessures pour amorcer une éventuelle guérison. Tel un chirurgien précis et habile, Pluton ne fait pas souffrir inutilement et n’enlève que ce qui n’a plus lieu d’être – pour que la guérison puisse réellement se faire.
Dans notre propre thème, il « remue » (pour ne pas dire « laboure en profondeur ») la maison qui tombe en Verseau, souvent à notre insu – c’est le secteur auquel nous devons prêter une attention particulière et où nous devons opérer de (très) grandes transformations. Transformations que nous redoutons car elles impliquent une mort symbolique d’un ancien ordre, un « changement de peau » qui peut être douloureux mais qui amène toujours une régénération et une forme de renaissance.
Tous ces effets se répercutent sur la maison en face, située dans le signe du Lion et nous permettent de vivre ce secteur de façon beaucoup plus satisfaisante. Comme il s’agit de satisfaire l’âme et non l’ego, plus nous serons accrochés à l’ego en refusant de lâcher prise au contrôle et aux artifices que notre masque social nous impose, plus cela risque d’être souffrant et destructeur.
Cette nouvelle Lune en Lion impactera particulièrement fort ceux qui ont des planètes importantes au tout début du signe du Lion et du Verseau, et dans une moindre mesure du Taureau et du Scorpion. Parce que ce sont ceux qui vivent actuellement un transit de Pluton en conjonction, carré ou opposition, et que cette lunaison ne fait qu’intensifier l’énergie déjà à l’oeuvre en mettant le focus sur un domaine ou une problématique à l’ordre du jour depuis plusieurs semaines et mois.

Certains auront l’opportunité d’amorcer une nouvelle résolution de la situation et prendront des initiatives dans ce sens, tandis que d’autres y seront poussés par les circonstances – ou par l’intensité de leurs propres émotions – l’aspect Lune-Pluton qui se forme actuellement dans le ciel exacerbe davantage le ressenti émotionnel. Certains pourront même vivre une sorte de catharsis émotionnelle – salutaire, bien qu’inconfortable – car le dramatisme de leur vécu intérieur risque d’être poussé à l’extrême.
En résumé, ce nouvel « ancien » élan de transformation initié par Pluton et concrétisé par la nouvelle Lune, malgré l’inconfort émotionnel qu’il génère pour certains, a toutes les chances de s’avérer bénéfique pour notre évolution ultérieure. Ce qui n’a plus lieu d’être ou qui s’est avéré bancal sera amené à « mourir » symboliquement pour que quelque chose de plus constructif puisse (re)naître à sa place. N’oublions pas que l’Univers a horreur du vide et vient toujours nous proposer autre chose à la place de ce qui s’en va!
Comme pour nous confirmer la bienveillance des astres, cette lunaison arrive accompagnée de quelques « bonus » plutôt sympathiques 🌌🪐♊♈
Nous avons d’un côté le trigone (aspect harmonieux de la facilité) que la Lune en Lion forme avec la conjonction Saturne-Neptune en Bélier (tous les deux également rétrogrades en ce moment), nous aidant ainsi à (re)trouver l’équilibre entre idéalisme et réalisme.
Et de l’autre, cette lunaison forme également un sextile (autre aspect harmonieux) avec Uranus (actuellement en Gémeaux) – la planète de la liberté, de l’individualité, de l’anti-conformisme et des « éclairs de génie ».
Uranus gouverne, justement, le Verseau et c’est le « roi des surprises » en tout genre car son action est soudaine, imprévisible et parfois « explosive ». Le sextile est un aspect créatif – une qualité qui est commune au Verseau et au Lion – et favorise l’action constructive d’Uranus par le biais de « bonnes surprises » et de bouleversements positifs et salutaires.
Se pourrait-il que nous nous surprenions nous-mêmes par les idées originales, prises de conscience libératrices et solutions créatives qui émergeront dans notre esprit à cette période, et qui aideront notre vrai Moi à prendre son envol? À trouver de nouvelles voies pour concrétiser nos (vieux) rêves?
Réponse dans six mois, à la pleine lune en Lion de janvier 2026!
❤️

Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider à éclairer votre chemin!
Cet article vous a plu? Restons en contact 🙂
Abonnez-vous à ma lettre d’information pour ne manquer aucun nouvel article!



