Les défis de votre année 2024 vus par le Tarot

Exemple de tirage: comment cela se passe-t-il concrètement?

Cette page a pour but de vous donner un exemple concret de la façon dont se passe le tirage de la nouvelle offre spéciale que j’ai mise récemment en place. Je ne vais pas vous livrer tous les détails ici car il faut garder un élément de surprise pour votre tirage personnel. Mais cela vous donnera déjà une bonne première idée de ma manière d’aborder l’interprétation.

Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, j’effectue cette interprétation par écrit et vous la restitue ensuite sous forme de fichier pdf que je vous envoie par mail. Néanmoins, le tirage des cartes qui me serviront de support dans l’interprétation s’effectue par contact direct (téléphone ou messagerie WhatsApp) car c’est un travail de collaboration que nous réaliserons ensemble. Le Tarot n’est pas de la voyance mais un dialogue avec votre inconscient (ou Moi supérieur). Un bref échange entre vous et moi est donc indispensable pour que je puisse faire correctement mon travail « d’interprète » du langage symbolique de ce formidable outil d’évolution qu’est le Tarot.

J’utilise pour ce tirage les arcanes majeurs du Tarot des Runes comme cartes principales et tous les arcanes du Tarot de Marseille comme cartes secondaires – pour compléter l’interprétation.

le significateur: qui êtes-vous là-dedans?

Le tirage commence par la « carte du significateur » que je tire moi-même et positionne au milieu. Celle-ci a pour but de me renseigner sur qui vous êtes au plus profond de vous à l’aube de cette nouvelle année 2024 : ce que votre Moi supérieur a choisi de représenter dans sa version la plus noble. Cela a souvent un rapport avec vos défis à relever durant l’année.

Dans l’exemple de ce tirage (cf. photo ci-dessus) la personne qui vient me consulter est représentée par la carte de l’Hiérophante (le Pape). C’est un guide, un guérisseur, une personne dont le Moi supérieur a décidé de s’impliquer activement dans un rôle d’aidant, de soignant ou de conseiller – elle le fait déjà ou bien cela fait partie de ses bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Cela peut être également un médiateur, une personne qui se soucie de maintenir l’équilibre au sein d’un groupe, ou encore quelqu’un qui transmet un savoir (par exemple un enseignant).

Ensuite je vous demande de choisir 8 cartes. Dans un premier temps j’en retourne 6.

D’OÙ vous venez et OÙ vous allez

La première de ces 8 cartes représente votre passé: elle me dit d’où vous venez et évoque une situation que vous avez récemment quittée ou que vous êtes en train de laisser derrière vous. La deuxième carte représente votre présent ou votre futur en devenir : là où vous allez, ce que vous êtes en train de vivre ou d’acquérir comme nouvelle situation.

La personne dans notre exemple laisse derrière elle le Diable : une situation d’emprisonnement, une relation toxique, une dépendance, des circonstances qui entravaient son élan vers l’avant. Elle laisse derrière elle les fantômes de son passé, parfois même des traumatismes d’enfance.

Elle va vers le Fou (le Mat) – une nouvelle liberté, une plus grande légèreté, plus d’audace et de courage pour sauter dans l’inconnu et vivre des expériences qui lui correspondent.

vos buts conscients et inconscients

Les deux cartes suivantes représentent vos buts ou désirs : la première me renseigne sur ce vers quoi vous tendez consciemment. La deuxième parle d’un désir plus intériorisé et inconscient, un désir du cœur. La cohérence ou l’incohérence entre les deux pourrait évoquer une présence ou une absence de conflit entre votre mental et votre cœur.

Ici, en désir conscient nous avons le Magicien (le Bateleur) : désir de manifester tout ce que vous souhaitez, d’être en pleine possession de vos moyens, de faire des « miracles », de maîtriser toutes les circonstances de votre vie, de tout accomplir. En rapport avec les cartes précédentes, cela indique que l’un de vos buts est de devenir un maître habile et reconnu dans le domaine qui vous tient à cœur.

À un niveau plus inconscient il y a le désir d’un accomplissement intérieur, de développer votre potentiel créatif, de vous connecter à votre corps, de vous occuper de votre bien-être, d’être une femme et une mère accomplie (il s’agit ici d’une femme), de régner sur votre petit royaume familial, de créer un foyer chaleureux, de fonder une famille (carte de l’Impératrice).

vos DÉFIS À relever

Les deux cartes suivantes vont parler des défis à relever sur le chemin de la réalisation de vos désirs. Premier défi (qui découle de votre but conscient): L’étoile. Pour accéder à votre rêve il vous faudra affronter le « dragon » qui garde le trésor auquel vous aspirez. Il vous faudra tenir bon et vous battre pour ce que vous souhaitez obtenir. Ne pas vous décourager devant les difficultés et faire preuve de détermination en gardant votre rêve intact dans votre esprit. Il vous faut saisir votre chance quand elle se présente, vous laisser guider par la lumière de votre étoile et avancer porté par son énergie.

(A ce stade je tire moi-même 3 cartes pour obtenir davantage de précisions. Je ne vais pas les détailler ici mais vous en aurez l’interprétation complète dans la synthèse que vous recevrez de ma part.)

Le deuxième défi (le Pendu) parle d’une période de blocage, d’impossibilité d’avancer où vous serez obligé de passer par une introspection, un travail intérieur, qui vous demandera peut-être à envisager les choses sous un angle différent. Cela se confirme dans la carte précédente avec le Deux de deniers : ce n’est pas encore le moment de se lancer dans de grandes actions ou d’être intransigeant.  Une préparation est nécessaire et elle passe par une évolution intérieure, par une adaptation et un rééquilibrage des énergies. Vous pourrez vivre cette période comme frustrante mais elle vous permettra d’acquérir une nouvelle compréhension de la situation et une plus grande force intérieure et de faire définitivement la paix avec vos démons.

(3 cartes supplémentaires que je tire encore une fois moi-même vont me permettre de détailler davantage cette partie de l’interprétation.)

Je retourne ensuite les 2 dernières cartes que vous avez choisies afin d’avoir la synthèse de vos deux défis.

La première carte: la Justice (qui porte le chiffre XI de la Force du Tarot de Marseille). La Justice confirme que l’un de vos défis à relever est d’arriver à un équilibre dans votre vie qui passe par une véritable justice intérieure: être juste d’abord envers vous-même et apprendre à maîtriser ce qui fait de vous votre pire ennemi et qui vous demande d’affronter vos démons sous forme d’ennemis extérieurs. La Justice vous invite à regarder la réalité en face avec lucidité et d’apporter les corrections nécessaire à l’intérieur et à l’extérieur afin que le chemin vers votre étoile se révèle à vous. Ne pas vous mentir à vous-même fait également partie de cette justice que vous devriez appliquer dans votre vie.

Cela rejoint la deuxième carte, la Tempérance. Elle parle aussi d’équilibre et d’harmonie. Une fois que vous aurez mis de l’ordre dans votre « loi intérieure » et que vous aurez décidé de ne plus faire de compromis avec vous-même, vous pouvez continuer le travail nécessaire à votre évolution qui vous amènera naturellement vers la douceur et l’équilibre. Vos énergies pourrons ainsi couler plus harmonieusement.

synthèse, conseil et conclusion

Enfin, je tire moi-même les cartes « finales » qui formerons la synthèse du tirage, ainsi que le conseil qui est donné au consultant et qui prend en compte tous les éléments analysés jusqu’ici.

La carte principale de la synthèse dans notre exemple est la Mort (l’Arcane sans nom): il s’agit pour le consultant d’un travail de transformation en profondeur qui le remuera profondément et fera ressortir des blessures enfouis au plus profond de lui pour les nettoyer et les libérer, afin de libérer également l’énergie qui était restée bloquée durant tout ce temps et qui l’empêchait de réaliser les aspirations de son âme.

(Comme précédemment, les cartes supplémentaires du Tarot de Marseille vont affiner davantage l’interprétation.)

Le conseil des cartes est d’aller de l’avant: de s’engager dans une voie après avoir enfin arrêté son choix et de ne plus regarder en arrière. Faire un choix, commencer à ancrer ce choix dans la réalité et tenir fermement le cap pour que la Roue du destin tourne enfin et que la nouvelle page de votre vie puisse commencer.

Les toutes dernières cartes principales au nombre de 3 confirment ce qui était dit jusqu’à présent: la Roue de la fortune réapparaît, cette fois-ci dans le Tarot des Runes, suivie du Jugement et de la Force. Au bout de ces défis relevés, un nouveau cycle vous fait renaître de vos « cendres » et vous permet de reprendre votre vie en mains, avec force et courage, dans la douceur et l’équilibre.

NB! Dans la synthèse que je vais vous envoyer, je peux utiliser ou non les termes spécifiques du Tarot – en fonction de votre choix et de votre connaissance des cartes. En général je ne les utilise pas car je pars du principe que la personne qui vient me consulter ne connaît pas forcément ce langage. Inutile donc de « l’embrouiller ». En revanche, cela peut être utile et enrichissant pour quelqu’un qui a des connaissances dans ce domaine. Je les ai donc utilisés dans ce but dans l’exemple ci-dessus.